PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

LA PAIX PAR LE PARDON.

LA PAIX PAR LE PARDON.

 

pardon.jpg

 

 En ce temps de Carême commençons par le jeûne du pardon et de l’amour des ennemis qui est supérieure à celui des aliments. Se priver d’aliments donne une récompense immédiate, la satisfaction d’avoir respecté les Saints canons. Le Pardon et l’amour des ennemis ne sont pas inscrits dans les règles canoniques, mais ils s’écrivent avec l’encre des Évangiles. Avant mon sommeil comme ce sera je le pense avant mon dernier sommeil mes prières vont pour les défunts que j’ai connu sur terre en tout premier mon fils Germain et tous les autres élus qui sont des amis que je serais (si je suis sauvé) heureux de revoir dans la lumière du Christ. Mais je conserve également une grande place dans mon cœur pour ceux qui m’ont fait du mal et qui sont encore sur terre ou qui sont trépassés. Je prie peut-être plus pour eux que pour les autres vivants ou trépassés. Je sais que je devrai par reconnaissance prier d’abord pour ceux qui m’ont fait du bien et me font du bien. Je le fais avec amour en Christ. Mais je prie encore plus pour mes persécuteurs, pour ceux qui me haïssent, qui me jugent et me condamnent. Comme j’aimerai les revoir pacifié avant leur départ vers le Seigneur, comme j’aimerai recouvrir l’amour perdu qui faisait de nous des amis. Je le confesse: j’ai la nostalgie des amitiés perdues surtout dans l’Eglise. Comme j’aimerai leur dire que la haine et le jugement sont des cancers qui rongent l’âme et le cœur et conduisent à la mort spirituelle. Comme j’aimerai s’ils me considèrent toujours comme un ennemi, qu’ils m’aiment en qualité d’ennemi car le Christ nous a enseigné d’aimer nos ennemis et de prier pour eux. Chaque soir j’entretiens dans ma prière pour mes ennemis l’incendie du feu divin de l’amour qui comme le Buisson Ardent brule, sans le consumer, mon cœur. Et je le répand en esprit sur tous les autres pour qui je prie, mort et vivant. Frères et sœurs aimez vos ennemis et priez pour vos ennemis ; remettez leurs toutes leurs dettes . Cette prière effacera tous vos péchés! Allumez en vous l’incendie spirituel de l’amour des ennemis il vous conduira à l’amour fou du Christ Notre Seigneur! Cette prière pour ses ennemis accompagné du pardon illimité et de l’amour pour eux introduit la Paix du Christ dans le cœur. C’est en ce monde la première étape en direction de la Paix du Christ que certains Pneumatophores ont nommé : la Paix par le pardon.

 

+Métropolite Michel LAROCHE.



12/04/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres