SACREMENTS ET BÉNÉDICTION DES MAISONS
La divine liturgie de la Fête de la Théophanie eu lieu en la Paroisse Orthodoxe de la l’Annonciation de Capestang la célébration de la bénédiction de l’eau de la Théophanie suivie de l’Acathiste et onction avec l’huile bénie ( malades, personnes âgées, et toute personne désirant recevoir la bénédiction du Seigneur.
La bénédiction annuelle de la maison, est une bonne tradition chrétienne, qui vise à apporter la paix à la demeure et la tranquillité et aussi pour protéger la maison de tous les maux. Il est souhaitable que la cérémonie de la Théophanie ait été suivie par tous les membres de la famille. Ceci est important, parce que tous les participants, en particulier ceux qui vivent dans la maison, car le prêtre lit une prière spéciale demandant la bénédiction de Dieu.
Les 7 sacrements sont identiques à ceux de l'Église catholique, mais dans l'Église Orthodoxe, ils ne sont pas fixés dogmatiquement.
L'Eglise orthodoxe connait sept sacrements (bien que la notion des 7 sacrements soit très tardive), plus exactement nommés mystères :
1. le baptême,
2 l
3 l
4. la confession (réconciliation ou pardon),
5 l'ordination,
6. le mariage
7. le sacrement des malades ou onction des malades (tout comme dans l'Église catholique, ce sacrement n'est pas réservé aux mourants)
Le père Patrick visite donc les personnes malades ou handicapés qui font appel à lui en leur portant l'Onction des malades, le prêtre orthodoxe récite des prières et oint le malade avec de l'huile bénite. L'onction est faite non seulement sur le front et sur les mains, mais sur d'autres parties du corps puis s'il le désire ils reçoit la Sainte Eucharistie ou une aide spirituelle.
Contrairement à la plupart des religions du monde, les Églises orthodoxes ne célèbrent aucun rituel de transition de l'enfance à l'âge adulte ; mais beaucoup de traditions locales sont pratiquées par des jeunes et ressortent de ce type de célébration : en Bulgarie, par exemple, plonger dans un fleuve et en rapporter une croix le jour de la célébration du Baptême du Christ, le 6 janvier. L'Orthodoxie se présente comme la continuité de l'Église chrétienne primitive qui a subi plusieurs schismes, notamment en 431, 451 et 1054.
POURQUOI FAIRE BÉNIR NOS MAISONS ?
Le prêtre peut refuser le rite, si la chambre n'est pas nettoyée, et les gens qui y vivent, jurent ou soient ivre. De même, si vous avez des animaux, demandez au prêtre s'ils pouvaient être présents à la cérémonie.
Les murs du lieu d'habitation ne doivent pas afficher d'amulettes, talismans ou des images de démons.
A Quel moment doit-on faire bénir sa maison ?
Sur la demande des fidèles, le prêtre bénit leurs demeures après la fête du baptême du Christ (6 janvier) et cela jusqu’à la fin du mois, avec l’eau consacrée.
Lorsque le prêtre vient pour bénir nos demeures, il demande à Dieu d'avoir miséricorde envers la maison, de la débarrasser de tout mal, et de la remplir de toutes bénédictions.
Il bénit ensuite, avec l'eau consacrée au cours de la fête, le lieu d’habitation.
On peut aussi bénir pour plusieurs occasions : entrée dans une nouvelle maison, en toutes occasions choisies par les fidèles.
A Pâques, dans la tradition chrétienne orthodoxe on asperge avec l'eau bénite les tombes de nos défunts.
L’eau répandue signifie chez les chrétiens orthodoxes, au-delà du lieu de culte, que la vie de l’Église est répandue dans le monde entier. C’est l’eau de la foi, de la tradition ecclésiale ; le symbole de la grâce du saint Esprit qui se répand miséricordieusement chez tous ceux qui croient dans le Fils de Dieu, le Christ.
Si cela ne conduit pas à des conflits familiaux, vous pouvez. Si une partie de la famille est fortement contre la bénédiction de la maison, un croyant peut lire indépendamment les prières et l' eau bénite pour arroser sa chambre.
Par l’action de grâces
Le rituel d’aspersion des habitations et de tout ce qu’elles contiennent anime l’action de grâces : de tout ce que possèdent les fidèles, à commencer par un toit et des murs, est donné par le Seigneur, et ceux-ci lui rendent grâce, par une prière dit au Christ : « Toi-même, bénis également cette maison et fortifie par la crainte de toi ceux qui veulent y habiter ; garde-les à l’abri de l’adversité ; envoie-leur ta bénédiction du haut de ta sainte demeure ; bénis et multiplie tout bien en cette maison »
Ainsi l’habitation devient celle du Christ
Par la bénédiction, le Christ vient habiter dans la famille, comme chez Zachée, ou renouvelle son séjour chez elle. Il est l’hôte : celui qui est reçu (on offre le pain et le sel), mais également celui qui reçoit (Il offre sa présence et sa parole) ; et les chrétiens sont chez eux, mais ils sont principalement chez lui. C’est pourquoi rien d’impur (médias, publications), rien de contraire à la volonté du Christ, à son Évangile (disputes), n’a de place dans un foyer chrétien orthodoxe, habité par le Seigneur (Psaume 100), « venu sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 10).
SE PRÉPARER POUR UNE BÉNÉDICTION DE MAISON
En préparant la maison pour sa bénédiction, il faut veiller à :
1. PREPARER UN ENVIRONNEMENT CALME ET SAINT:
La télévision et la radio doivent être éteintes avant l'arrivée du prêtre.
Rassemblez toute la famille dans la maison auprès du coin à Icônes, ou près d'une Icône préparée pour l'occasion.
Débranchez le téléphone.
2. PRÉPARATION DE LA TABLE:
Lorsque le prêtre arrive, tout le monde dans la maison devrait se rassembler autour de la table ou de l'Autel familial et participer aux chant des litanies de réponse et aux tropaires.
Des enfants peuvent guider le prêtre dans la maison avec une bougie allumée.
Pour la bénédiction de la maison, le prêtre aura besoin de :
- Réalisez une liste avec les prénoms de tous les membres de la famille pour lesquels vous souhaitez prier lorsque le prêtre arrivera, avec les vivants et les défunts dans une colonne séparée.
Veillez à ce que votre liste de prière s'y trouve aussi!
- Ouvrez tous les placards, pour les toilettes penser à rabattre la lunette, Allumez la lumière dans chaque pièce, de sorte que le prêtre puisse voir où il va.
- Éteignez tout appareil de type téléviseur, radio, ordinateur, et téléphone.
- une table couverte d'un linge ou d'un napperon blanc et propre,
- une Icône avec une bougie allumée face à elle
- un petit encensoir avec encens et charbon ( peut-être apporté par le prêtre ),
- des allumettes
- un petit bol propre, qui ne sera pas utilisé à l'avenir pour un autre but que celui-là (c-à-d exclusivement pour l'eau bénite)
- une branche de basilique ou d'arbuste. Le prêtre peut venir avec l'aspersoir
(Les animaux aussi peuvent être bénis!)
3. ACCES BIEN DÉGAGÉS:
Déplacez tous les objets et meubles pour permettre au prêtre de facilement se déplacer au fur et à mesure qu'il avance dans la maison en aspergeant d'eau bénite ( les placards doivent être ouverts).
Enfermez les animaux domestiques (ils peuvent aussi être bénis, mais pas au même moment que la bénédiction de la maison).
Si les lieux sont sombre, allumez les lampes dans toute la maison, et veillez à ce que toutes les portes soient ouvertes ou au moins entrouvertes, y compris les placards.
4.EN CE QUI CONCERNE NOURRITURE ET BOISSON:
Il n'est pas nécessaire de servir à boire ou à manger au prêtre après une bénédiction de maison. Il est rappelé aux fidèles que le prêtre s'efforce du mieux qu'il peut de respecter les jours de jeûne de l'Église, et, à cet égard, le soutien du prêtre par les fidèles est très apprécié.
Rajoutons que le commerce de sacrements appelée "simonie" , est formellement bannie par l'Église depuis l'époque des Apôtres. Les saints Canons prévoient de lourdes sanctions pour le clergé qui enfreindrait cette règle sacrée. On ne doit donc pas "payer" pour une bénédiction de maison, ou pour tout autre sacrement, il n'y a donc pas un "tarif" Toutefois si les fidèles offrent un don au prêtre, les sommes seront utilisées pour les dépenses de la paroisse (cierges, encens, charbons, consommation électrique, achats d'icônes, d'ornements ou ustensiles d'autel, etc...).
Si vous désirez faire bénir votre maison par le prêtre
contacter le père Patrick pour établir un rendez-vous au
numéro suivant : 06 16 75 25 69
Est-ce important que les chrétiens orthodoxes sachent l'importance de l'aspersion de l'eau du Jourdain et de la visite du prêtre dans leurs maisons ?
Le prêtre qui vient dans votre maison pour la bénir symbolise la venue de Jésus-Christ lui-même, il vaut donc la peine de préparer et de prendre au sérieux cette venue, car Jésus lui-même a dit aux apôtres : "Celui qui vous reçoit me reçoit" (Mt 10,40 ) et aussi : « Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit dans cette maison ! Et s'il y a là un fils de paix, votre paix reposera sur lui; et sinon, il reviendra vers vous » (Luc 10 : 5-6).
Inviter et recevoir un prêtre chez vous est une confession publique de foi en Jésus-Christ et de votre affiliation à l'Église universelle du Christ. Par conséquent, par gratitude pour la foi du Christ et de la sainte Église, faites-le sincèrement et ouvertement.
L'aspersion de l'eau du Jourdain symbolise la purification de la maison et de tous ceux qui y vivent de tout mal par la puissance de Jésus-Christ, la puissance de
L'aspersion de l'eau du Jourdain ne remplace pas le sacrement de purification - Repentir (Confession), qui reste encore le seul et nécessaire pour pouvoir être uni au Seigneur Jésus-Christ dans
Souveno
CONCERNANT LES EXORCISMES
1) Nous ne sommes pas favorable aux exorcismes et nous préfèrons les prières pour les malades.
2) La fonction d'exorciste n'existe pas dans l'Eglise Orthodoxe
3) Beaucoup de faux prêtres orthodoxes font des soi-disant exorcismes et sont tous des escrocs qui donnent une mauvaise réputation à l'Orthodoxie.
4) Dans notre éparchie, les très rares exorcismes qui sont réalisés, le sont seulement après un exposé détaillé par écrit par le Prêtre puis soumis à l'évêque qui donnera ou pas son autorisation écrite, ainsi toutes les situations seront étudiées au cas par cas.
Tous les prêtres sont habilités à faire l'exorcisme de Saint Basile et exclusivement celui-là.
D'une manière générale Il existe des onctions d'huile de la veilleuse de la Très Sainte
Plus les onctions du sacrement des malades sans oublier au préalable de tout : le sacrement de la confession suivi de la communion eucharistique...
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