POURQUOI FAIRE BÉNIR NOS MAISONS ?

 

Que dois - je savoir, en invitant un prêtre pour la bénédiction du logement? 

Le prêtre peut refuser le rite, si la chambre n'est pas nettoyée, et les gens qui y vivent, jurent ou soient ivre. De même, si vous avez des animaux, demandez au prêtre s'ils pouvaient être présents à la cérémonie. 
 Les murs du lieu d'habitation ne doivent pas afficher d'amulettes, talismans ou des images de démons. 
Est considéré comme péché  ceux qui invitent pour «nettoyer» 
tous les magiciens, les cartomanciens  et des sorciers. Comme il est dit dans l'Évangile, il est comme Satan chasse Satan ou de la boue pour nettoyer la saleté. 
 

A Quel moment doit-on  faire bénir sa maison ?

 

Sur la demande des fidèles, le prêtre bénit leurs demeures après  la fête du baptême du Christ (6 janvier) et cela  jusqu’à la fin du mois, avec l’eau consacrée. 

Lorsque le prêtre vient pour bénir nos demeures, il demande à Dieu d'avoir miséricorde envers la maison, de la débarrasser de tout mal, et de la remplir de toutes bénédictions.

 

Il  bénit ensuite, avec  l'eau consacrée au cours de la fête, le lieu d’habitation.

On peut aussi bénir pour plusieurs occasions : entrée dans une nouvelle maison, en toutes occasions choisies par les fidèles.

A Pâques, dans la tradition chrétienne orthodoxe  on asperge avec l'eau bénite  les tombes de nos défunts.

  

L’eau répandue signifie chez les chrétiens orthodoxes, au-delà du lieu de culte, que la vie de l’Église est répandue dans le monde entier. C’est l’eau de la foi, de la tradition ecclésiale ; le symbole de la grâce du saint Esprit qui se répand miséricordieusement chez tous ceux qui croient dans le Fils de Dieu, le Christ.

 

 

 

 

Peut-on consacrer un appartement, si la famille est peuple mécréant? 

 


Si cela ne conduit pas à des conflits familiaux, vous pouvez. Si une partie de la famille est fortement contre la bénédiction de la maison, un croyant peut lire indépendamment les prières et l' eau bénite pour arroser sa chambre. 

 

 

Par l’action de grâces

 

Le rituel d’aspersion des habitations et de tout ce qu’elles contiennent anime l’action de grâces : de tout ce que possèdent les fidèles, à commencer par un toit et des murs, est donné par le Seigneur, et ceux-ci lui rendent grâce, par une prière dit au Christ : « Toi-même, bénis également cette maison et fortifie par la crainte de toi ceux qui veulent y habiter ; garde-les à l’abri de l’adversité ; envoie-leur ta bénédiction du haut de ta sainte demeure ; bénis et multiplie tout bien en cette maison »

 

Ainsi l’habitation devient celle du Christ

 

Par la bénédiction, le Christ vient habiter dans la famille, comme chez Zachée, ou renouvelle son séjour chez elle. Il est l’hôte : celui qui est reçu (on offre le pain et le sel), mais également celui qui reçoit (Il offre sa présence et sa parole) ; et les chrétiens sont chez eux, mais ils sont principalement chez lui. C’est pourquoi rien d’impur (médias, publications), rien de contraire à la volonté du Christ, à son Évangile (disputes), n’a de place dans un foyer chrétien orthodoxe, habité par le Seigneur (Psaume 100), « venu sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 10).

 

SE PRÉPARER POUR UNE BÉNÉDICTION DE MAISON

 

En préparant la maison pour sa bénédiction, il faut veiller à :

 

 

1. PREPARER UN ENVIRONNEMENT CALME ET SAINT:

 

 

La télévision et la radio doivent être éteintes avant l'arrivée du prêtre.

Rassemblez toute la famille  dans la maison auprès du coin à Icônes, ou près d'une Icône préparée pour l'occasion.

Débranchez le téléphone.

 

 

 

2. PRÉPARATION DE LA TABLE:

 

 

 
- Attachez tout animal domestique qui pourrait sauter sur le prêtre ou sur la famille, ou "traîner dans les pieds" quand vous irez de pièce en pièce.

Lorsque le prêtre arrive, tout le monde dans la maison devrait se rassembler autour de la table ou de l'Autel familial et participer aux chant des litanies de réponse et aux tropaires.

Des enfants peuvent guider le prêtre dans la maison avec une bougie allumée.
 

 Pour la bénédiction de la maison, le prêtre aura besoin de :

 

 

 

 - Réalisez une liste avec les prénoms de tous les membres de la famille pour lesquels vous souhaitez prier lorsque le prêtre arrivera, avec les vivants et les défunts dans une colonne séparée.

Veillez à ce que votre liste de prière s'y trouve aussi!

 

 - Ouvrez tous les placards, pour les toilettes penser à rabattre la lunette, Allumez la lumière dans chaque pièce, de sorte que le prêtre puisse voir où il va.

 

- Éteignez tout appareil de type téléviseur, radio, ordinateur, et téléphone.

- une table couverte d'un linge ou d'un  napperon  blanc et propre,

 

- une Icône avec une bougie allumée face à elle

 

- un petit encensoir avec encens et charbon peut-être apporté par le prêtre ), 

 

- des allumettes

 

- un petit bol propre, qui ne sera pas utilisé à l'avenir pour un autre but que celui-là (c-à-d exclusivement pour l'eau bénite)

 

- une branche de basilique ou d'arbuste. Le prêtre peut venir avec l'aspersoir

 

 

 (Les animaux aussi peuvent être bénis!)

 

3. ACCES BIEN DÉGAGÉS:

 

Déplacez tous les objets et meubles  pour permettre au prêtre de facilement se déplacer au fur et à mesure qu'il avance dans la maison en aspergeant d'eau bénite ( les placards doivent être ouverts).

Enfermez les animaux domestiques (ils peuvent aussi être bénis, mais pas au même moment que la bénédiction de la maison).

Si les lieux sont sombre, allumez les lampes dans toute la maison, et veillez à ce que toutes les portes soient ouvertes ou au moins entrouvertes, y compris les placards.

 

 

4.EN CE QUI CONCERNE NOURRITURE ET BOISSON:

 

 

 

Il n'est pas nécessaire de servir à boire ou à manger au prêtre après une bénédiction de maison.  Il est rappelé aux fidèles que le prêtre s'efforce du mieux qu'il peut de respecter les jours de jeûne de l'Église, et, à cet égard, le soutien du prêtre par les fidèles est très apprécié.

Rajoutons que le commerce de sacrements appelée "simonie" , est formellement bannie par l'Église depuis l'époque des Apôtres. Les saints Canons prévoient de lourdes sanctions pour le clergé qui enfreindrait cette règle sacrée. On ne doit donc pas "payer" pour une bénédiction de maison, ou pour tout autre sacrement,  il n'y a donc pas un "tarif" Toutefois si les fidèles offrent un don au prêtre, les sommes seront utilisées pour les dépenses de la paroisse (cierges, encens, charbons, consommation électrique, achats d'icônes, d'ornements ou ustensiles d'autel, etc...).

 

 

 

 

BENEDICTMAISON0.jpg     BENEDICTMAISON1.jpg


       BENEDICTMAISON2.jpg          BENEDICTMAISON5.jpg

 

 

 

BENEDICTMAISON4.jpg

 

 

BENICTION_DE_L'EAU_DE_LA_THEOPHANIE.jpg

 

Si vous désirez faire bénir votre maison par le prêtre

contacter le père Patrick pour établir un rendez-vous au

numéro suivant : 06 16 75 25 69 

 

 

 

 

 

 

 CONCERNANT LES EXORCISMES

 

 

1) Nous ne sommes pas favorable aux exorcismes et nous préfèrons les prières pour les malades.

 

2) La fonction d'exorciste n'existe pas dans l'Eglise Orthodoxe

 

3) Beaucoup de faux prêtres orthodoxes font des soi-disant exorcismes et sont tous des escrocs qui donnent une mauvaise réputation à l'Orthodoxie.

 

4) Dans notre éparchie, les très rares exorcismes qui sont réalisés, le sont seulement après un exposé détaillé par écrit par le Prêtre puis soumis à l'évêque qui donnera ou pas son autorisation écrite, ainsi toutes les situations seront étudiées au cas par cas.

Tous les prêtres sont habilités à faire l'exorcisme de Saint Basile et exclusivement celui-là.

 

D'une manière générale Il existe des onctions d'huile de la veilleuse de la Très Sainte  Mère de Dieu ou d'un Saint ou d'une Sainte qui guérissent de nombreuses maladies psychiques ou physiques.

Plus les onctions du sacrement des malades sans oublier au préalable de tout : le sacrement de la confession suivi de la communion eucharistique...