PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

Canon des Nouveaux Martyrs Arabes de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie

Canon des Nouveaux Martyrs Arabes de la Syrie  du Liban et de la Mésopotamie

 Présentation et explications  du  Canon des Nouveaux Martyrs Arabes de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie

Composé en leurs saintes mémoires par  le Métropolite Michel de Korsoun (Laroche)

Dans les deux premiers siècles du Christianisme naissant la proclamation des saints existaient en  premier lieux localement par la « Vox populi vox Deï » du Peuple royal,  des moines (lorsqu’il y en eu à partir de saint Antoine le Grand) et des évêques.  Chaque Eglise Locale connaissait ses saints et du fait des voyages - commerce et pèlerinages -, des saints, au début vénérés localement, acquirent une dévotion universelle, tels saint Nicolas Archevêque de Mir en Lycie, saint Antoine le Grand, saint Cyprien de Carthage, saint Jean Chrysostome qui furent vénérer en Orient ou en Afrique avant de l’être en Occident,  et saint Martin de Tour saint local en Gaule ou saint Grégoire le Grand pape de Rome nommé le Dialogue en Orient, dont la portée universelle s’imposa à l’ensemble du corps ecclésial  notamment dans les patriarcats en Orient. 

Mais les martyrs ont eu un  destin dans l’Eglise tout à fait particulier et unique : Même non baptisés, ils sont considérés comme baptisés par leur propre sang, d’un baptême qu’aucun péché ne peut souiller, et qu’ils fussent baptiser ou non, ils sont immédiatement proclamés comme saint et les célébrations se font sur leurs reliques ou sur les lieux de leur martyr lorsque cela est possible. C’est d’ailleurs là que se trouve l’origine de nos antimisions,  ce rectangle de tissus consacré par l’évêque qui porte cousu en son sein des reliques de saints sanctifiés par l’Eglise Orthodoxe, et sur lequel le célébrant célèbre la divine liturgie. Ce n’est que tardivement que l’Eglise canonisent les nouveaux martyrs. Mais ils sont  « saints Nouveau Martyrs »  dans le sens plénier du terme avant la proclamation « officielle »   de leur sainteté. Il existe d’ailleurs dans l’Eglise Orthodoxe comme nous en trouvons le témoignage dans la vie de saint Syméon le nouveau Théologien (IX ème siècle), la proclamation «  privée » bien qu’elle soit également, d’une certaine manière, publique, mais dans un cénacle restreint, de la sainteté d’un moine,  dans un monastère avec un jour précis de sa commémoration, une icône représentant le « saint », mais sans auréole. S’ajoutait la composition d’un office en l’honneur du saint. Saint Syméon le Nouveau Théologien avait ainsi composé tout un office pour la dévotion de son Père spirituel Saint Syméon le Studite (ou le Pieux), soulignons-le,  à cette époque  un moine parfaitement inconnu de l’ensemble des autres moines, évêques ou clergé de la Grand Eglise, sauf des moines dont Syméon le Nouveau Théologien était l’Higoumène bénit de Dieu. Saint Syméon le Nouveau Théologien invitait le patriarche, d’autres pontifes des moines et des clercs de la Grand Eglise,  et faisait une grande publicité au culte rendu à son saint !

 

L’office que nous présentons est comme une icône : celle-ci peut-être « reproduite » depuis des centaines d’années, elle reste à la fois comme continuation de la Tradition une œuvre dédiée à tels saints ou fête, écrite selon des canons précis ; mais elle est également une œuvre unique, reconnaissable. En cela nous ne sommes pas l’auteur de cet office : c’est la Tradition qui en est l’auteur, si celui-ci répond à tous les canons d’une pure Orthodoxie. Mais  en même temps, par le contenu orthodoxe  que nous nous sommes efforcés de lui apporter, nous en revendiquons la paternité. Les Pères ont toujours identifié les œuvres de leur composition : Canon de saint Jean Damascène, Canon de Saint Romain le Mélode, Canon du moine Teoctist de Studion afin que des œuvres, parfois brillantes, d’auteurs hétérodoxes ne se glissent pas, par mégarde, dans les Typikons Orthodoxes.

 

D’une façon plus discrète nous invitons tous les baptisés à célébrer cet office qui leur apportera des grâces par les prières de ces incontestables Nouveaux Saints Martyrs Arabes. Nous avons demandé à Notre Très Cher Fils en Jésus Christ,  Notre Exarque pour les monastères de notre Métropole, Monseigneur l’Archimandrite Mitrophore Séraphim, de recueillir  au Liban, en Syrie et dans la mesure du possible en Mésopotamie ( Irak) tous les noms des Nouveaux Martyrs qui seront ajouter dans une page de diptyque spécifique à cet office.

Après  avoir prier nous avons fixé la célébration annuelle et solennelle des Nouveaux Martyrs Arabes le jour du Dimanche qui suit la Fête du Seigneur de la Théophanie – le baptême du Christ – car leur Martyr évoque la parole de l’Apôtre « Enseveli avec le Christ vous ressuscitez avec Lui » ( Col II, 12) et le baptême de leur sang évoque cette autre parole de Saint Paul  « Vous tous qui avez été baptisé en Christ vous avez revêtu le Christ. » (Gal III, 27) Ce jour là on rajoutera les lectures du commun des martyrs.

 

Avec Amour en Christ par les Prière de Tes Nouveaux Martyrs Arabes seigneur Sauve Ton Monde

 

Donner le Vendredi 23 août (10 août calendrier Julien) 2013

 

Après Fête de la Transfiguration. Saints Martyrs, Laurent Archidiacre de Rome, Sixte pape de Rome et Hyppolite. Saint Laurent de Kaluga Fol en Christ

 

+Métropolite Michel de Paris

 

 

 

Canon des Nouveaux Martyrs Arabes

de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie

 

Ode I

 

 - Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous

 

O Christ qui a été crucifié pour nous, Tu  portes dans Ta chair blessée, transpercée,  et couronnée d’épines Tes Nouveau Martyrs  Arabes afin qu’ils deviennent pour nous de puissants intercesseurs. Par leurs prières sauves nous.

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves Ton monde

 

O Saint Nouveaux Martyrs Arabes qui avez souffert vaillamment en baptisant de votre sang les terres de Syrie, du Liban et de la Mésopotamie, priez pour les pécheurs que nous sommes afin qu’ils trouvent le salut.

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

Saint Ephrem, Saint Isaac et Saint Aphraat, gloires de la Syrie, du Liban de la Mésopotamie et du monachisme,  réjouissez vous de la venue au Paradis de vos nouveaux compagnons les Nouveaux Martyrs Arabes de votre sainte terre.

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.  Amin.

 

Théotokion

 

Souveraine Toute Sainte, Toi qui a mélangé sur la terre tes larmes au Sang versé par Ton Fils au pied   de Sa Croix,  par Ses Saintes Souffrances unies aux Tiennes,  sauves Ton peuple qui t’implore.

 

Ode II

 

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous

 

Que sont nos épreuves dans ce monde, comparées à celle de votre sang versé volontairement, comme un prolongement de la Passion du Christ, non seulement pour votre salut,  O Saint Nouveau Martyr Arabes, mais pour le salut de tous ceux qui s’adressent à Vous comme de puissants intercesseurs.

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves ton monde.

 

Lorsque les méchants sont venus vous égorger comme des agneaux innocents, vous avez saisi la Croix du pardon illimité de Celui qui est mort crucifié en disant : « Père pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font ». (Lc XXIII, 34)

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

Saint Syméon le Stylite, Saint Jean Damascène, et Saint Pierre Damascène, Saint Mélèce d’Antioche, Gloires de la Syrie, du Liban et  de la Mésopotamie, ornements des Synaxaires, recevez au Paradis dans l’assemblée  des saints les Nouveaux Martyrs Arabes avec  les reliques suaves de leurs os brisés et leur  sang frais versé pour le Christ.

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.  Amin.

 

Théotokion

 

Très Sainte Mère de Dieu,  Tu deviens non seulement l’avocate insurpassable de ceux qui t’implorent,  mais Tu es la Mère de tous ceux qui espèrent en Toi. En voyant les Nouveaux Martyrs Arabes  rependent leur sang sur le sol de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie , Tu implores ton Fils, O Miséricordieuse, pour la paix sur cette terre Arabe , la paix dans le monde et la Paix du Christ dans nos cœurs.

 

 

Ode III

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous.

 

O Terre sacrée de la Syrie, du Liban et de la Mésopotamie, toi qu’exaltent les anachorètes  du  désert, tu reçois, comme récemment avant toi la Russie, le baptême du sang versé de tes Nouveaux Martyrs, pour te relever comme elle, plus forte qu’avant dans ta foi Chrétienne Orthodoxe vivifiées et   resplendissante de la lumière de la Résurrection du Christ.

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves Ton monde.

 

O armée pacifique   de tous les Martyrs  qui ont brillé sur les terres de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie : Saint Ignace d’Antioche, Sainte Christine de Cyr, Sainte Evdokia de Baalbek, Saints Maurice d’Apamée et de son fils Photin,  Saint Joseph de Beyrouth, Saint Jacques de Yamatoura et une multitude d’autres martyrs,  réjouissez vous de voir ainsi vos rangs augmentés. 

Comme des grappes de raisins  fraichement cueillies qui sont  versées dans la cuve du pressoir pour enrichir de leur saveur éternelle le vin  nouveau des Noces de l’Epoux,  O  assemblée magnifique des  Martyrs qui ont brillé sur les terres de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie, avec les Nouveaux Martyrs  vous vous êtes laissé  foulés par les pieds les méchants,  en rependant votre sang précieux  pour la conversions des tièdes et des incroyants.  

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

O Saint Ignace d’Antioche, Sainte Christine de Cyr, Sainte Evdokia de Baalbek,  Saints Maurice d’Apamée et de son fils Photin, Saint Joseph de Beyrouth, Saint Jacques de Hamatoura, gloires de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie, vous qui avez comme de merveilleux jardiniers arrosé de votre sang la terre bénie des pays des cèdres  et du sable en donnant ainsi naissance et vigueur à l’Eglise Orthodoxe Arabe. Recevez au Paradis dans la joie céleste vos successeurs, ces nouveaux  jardiniers, ces  Ouvriers de la onzième heure,  les Nouveaux Martyrs Arabes, afin qu’ils reçoivent avec vous  le même salaire :  la Couronne de l’immortalité.

 

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.  Amin.

 

Théotokion

 

L’Agnelle gémit au pied de la Croix en voyant l’Agneau innocent immolé s’écria : Toi qui donnes la Vie à ceux qui prennent Ta Vie, sauves  la terre bénie de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie, et sauves Ton monde.

 

 

Cathiste

 

O Mon Doux Jésus,  O mon Christ Eucharistique que je reçois à chaque Divine  Liturgie présent dans  Ton Corps et dans Ton Sang ;   Tu me fais communier non seulement au Breuvage et à l’Aliment de mon salut, mais à Ton Sacrifice volontaire pour mes péchés. Donnes moi la grâce, le temps venu, de m’offrir à Toi comme Tu t’es offert à moi. 

 

 

 

Ode IV

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous.

 

 O saint Martyrs Arabes, à la fureur du glaive qui vous décapite, qui vous égorge et qui propose l’apostasie en échange de votre vie terrestre, vous avez choisi la Vie en Christ. En échange de la vie  éphémère vous avez trouvé la Vie éternelle C’est pourquoi vous avez été  directement introduit au Paradis par l’Ange de la Vie.

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves Ton monde.

 

L’armée des moines a pris au Ciel  les places laissées vides par les anges déchus. O Saint Nouveaux Martyrs Arabes,  vous aussi, purifiés comme de nouveaux enfants par le baptême de votre sang, vous êtes devenus comme des anges, mêlant  vos voix à celles  des chœurs célestes.

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

Multitude des Nouveaux Martyrs Arabes à la vue de votre sacrifice    les  incorporels admiratifs désireraient  être revêtus comme vous  d’un   corps pour pouvoir, offrir  leur sang à Celui qui verse volontairement sur Sa Croix Son Sang pour notre salut. Que par votre intercession Notre Seigneur Jésus Christ sauve  les saintes terres de la Syrie du Liban de la Mésopotamie  et Son monde.

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.  Amin.

 

 

Théotokion

 

O Toi Mère de Dieu qui a versé au pied  de la Croix  en guise d’un  myron mortuaire de grand prix,  Tes saintes larmes sur le Corps de Ton  Fils;   intercède pour les pécheurs que nous sommes, afin que par Tes divins sanglots, ils trouvent avec Toi, le troisième jour, le Christ Ressuscité et  la Joie de la Résurrection.

 

 

 

Ode V

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous.

 

O Saint Martyrs Arabes,  vous vous êtes offert comme une nouvelle oblation à Celui qui est l’Oblation. Avec le Flagellé vous vous êtes laissé flagellé. Avec le Souffleté vous vous êtes laissé souffleté. Avec le Crucifié vous vous êtes laissé transpercé. Avec Celui qui est  couronné d’épines vous avez reçu au Ciel la couronne des martyrs. Avec celui qui a été déposé au tombeau, vous vous êtes laissé ensevelir. Avec le Ressuscité, vous avez reçu la promesse de la résurrection et  vous annoncez à tous Sa Résurrection et la résurrection en une terre nouvelle de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie . 

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves Ton monde.

 

O saints Ascètes et Martyrs arabes, comment osons nous présenter devant  Seigneur nos inutiles  bonnes actions, nous qui n’avons comme vous l’avez fait, ni offert notre vie, ni renoncer au monde, ni quitter nos parents et amis selon la chair pour Le suivre dans la vie de l’Esprit. Seigneur par les prières de tes saints Nouveaux martyrs Arabes sauve nos âmes pécheresses.

 

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

 O Saints Nouveaux Martyrs Arabes, comment osons nous présenter devant  le Seigneur nos inutiles  bonnes actions,   nous qui n’avons  pas  verser à la place de notre sang, des torrents de larmes pour effacer nos innombrables péchés. Les Pères de l’Eglise nous enseignent qu’il ne faut pas seulement vivre pour le Christ mais qu’il faut d’abord  mourir pour Lui.   Nous confessons n’avoir pas avancer d’un seul pas dans le chemin étroit et resserré et que nous nous sommes toujours tenus dans la route large et spacieuse des fausses lumières de ce siècle. Seigneur par les prières de tes saints Nouveaux martyrs Arabes sauve nos âmes pécheresses.

 

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.  Amin.

 

 

Théotokion

 

 

O Toute Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie qui te tiens auprès de la Croix en larmes prête  à recueillir, avec Jean et Nicodème,  le Divin Corps de Ton Fils comme l’ultime Oblation de Celui « qui offre et qui est offert qui reçoit et qui distribue ». Accorde nous de devenir comme Toi, des réceptacles chastes de Son Corps et Son Sang très précieux. Afin qu’Il repose en nous comme un nouveau Tombeau et que nous reposions en Lui comme dans Son Royaume avec le Bon Larron.

 

 

Ode VI

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous.

 

O Saint Apôtre Thaddée Gloire de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie, réjouis toi de voir à nouveau baptisée par le  sang des nouveaux martyrs la terre sacrée de la Syrie et du Liban que tu as en ensemencé de la Parole.

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves Ton monde.

 

Bienheureux Apôtre Thaddée, messager du Christ auprès du Roi Abgar d’Edesse, tu nous envoies ces nouveaux anges comme messagers de la Parole :  les nouveaux martyrs de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie . Qu’avec toi et eux nous puissions nous aussi devenir des témoins de la Résurrection du Christ Notre Sauveur.

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

L’apôtre Thomas, O magnifique Thaddée,   t’envoya à Edesse comme le nouvel Ange de l’Annonciation de la venue sur terre du Sauveur du monde. Si Abgar le roi reçu le baptême de tes mains, O Apôtre Thaddée, avec lui  c’est la ville d’Edesse qui fut baptisée.

 O Edesse, Cité Royale et Mère de nombreux saints,  tu donnas naissance aux deux  Lyres de l’Esprit Saint, Jacques l’évêque de Nisibe et  Saint Ephrem le Syrien. Que par leurs prières et leurs odes,  le Seigneur sauve la belle Syrie, et  les Jardins fleuris du Liban et de  la Mésopotamie.

 

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.  Amin.

 

 

Théotokion

 

O Très Sainte Mère de Dieu, les douleurs de l’enfantement te sont reculées lorsque tu vois Ton Fils Crucifiés sur la Croix. Tu offres au monde une première fois sans douleur Ton Fils Jésus Christ dans une humble crèche ; Tu offres une seconde fois, dans les douleurs,  au monde, Ton Fils, l’Agneau Innocent, sur Sa Croix. Tu offres  une nouvelle fois, au monde,  Ton Fils sur Sa Croix  en recevant l’ornement du sang versé par les Nouveaux Martyrs Arabes.

 

 

Kondakion

 

O Jésus Tu te laisses suspendre sur la Croix  alors que le cosmos entier  est suspendu à Ton doigt divin. Permets nous, indignes, de communier à Ton Corps livré et à Ton sang versé, Toi l’Agneau innocent, afin que par cette Eucharistie nous recevions Ta grâce qui donne l’immortalité.

 

 

 

 

Ode VII

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous.

 

O Saints Nouveaux Martyrs Arabes qui abreuvez  de votre sang la douce terre de la Syrie  du Liban et de la Mésopotamie comme une  Mère alète  son enfant chéri en lui donnant la vie, que votre sang versé nous baptise dans une foi renouvelée et renforcée. Vous qui avez donnez votre vie à Celui qui  nous donne Sa vie priez pour le salut de nos âmes.

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves Ton monde.

 

Multitudes des moines de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie, vous qui avez ensemencé par vos exploits ascétiques le désert.  Accueillez dans le Paradis  ceux qui étant jaillis de vos sillons comme du blé mur, fauchés  par les méchants, sont récoltés par les anges du Ciel  comme de nouveaux épis  doré qui s’agrègent au Pain de Vie.

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

O Saint Ascètes Arabes  de la terre bénie de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie, vous   avez, par vos larmes, fait fleurir le désert de ce monde de vos vertus. En plantant dans le désert la Croix du Christ, vous annonciez  la récolte des Nouveaux Martyrs Arabes qui en sont les plus beaux fruits. Avec les anges venez poser sur leur front les couronnes brillantes de leurs nouveaux martyrs. O Saint Ascètes Arabes, par votre intercession et là leurs,  ouvrez nous, comme à eux, la porte du Paradis.

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.  Amin.

 

 

 

 

Théotokion

 

Très Sainte Mère de Dieu toi qui efface les douleurs de ceux qui crient vers Toi, qui renforces la foi des faibles et exalte celle des martyrs, donnes nous de prier comme Toi avec des flots de larmes, au pied de la Croix,  Ton Fils Notre Seigneur Dieu et Sauveur  Jésus Christ,  afin qu’Il sauve nos âme.

 

Ode VIII

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous.

 

O noble assemblée des Pontifes des moines et  des martyrs des terres de la Syrie, du Liban et de la Mésopotamie : Thadée-Addaï  Apôtre de la ville d’Edesse,  Mar Mari apôtre de la Mésopotamie,  Hiéromartyr Ignace le Théophore, Evdokia de Baalbek, Maurice d’Apamée et de son fils Photin, Mélèce d’Antioche, Jean Chrysostome Gloire d’Antioche avant d’être celle de Constantinople, Sophrone le Damascène patriarche de Jérusalem, Pierre Damascène, Jean Damascène, Romain le mélode citoyen de la ville martyr d’Homs, Isaac le syrien, Ephrem le syrien, Aphraat le Syrien, Siméon le Stylite, Martyre Christine de Tyr,  Martyrs Maurice d’Apamée et de son fils Photin, Joseph de Beyrouth,  Martyr Jacques de Hamatoura Anargyre Elian d’Homs ;   vous tous innombrable saints de la Terre Arabe priez le Seigneur afin que ces sols bénis, que vous avez ensemencé de vos labeurs et de votre sang, produisent les fruits de l’Esprit.

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves Ton monde.

 

O Bienheureux  Roi Abgard, premier souverain chrétien,  tu précédas en leur servant d’exemple aux Saint Monarques Apôtres de leur nation : Saint Constantin le Grand, Saint Boris Michel de Bulgarie, Saint Siméon de Serbie  et Saint Wladimir  de la Russ. Ton intercession s’ajoute aux leurs et à celles des Nouveaux Martyrs Arabes dans leur baptême du sang : «  Au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit » dans leurs  « amin » de leurs  vies offertes et données.

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

 O mon Doux Jésus Tu expires sur la Croix en poussant un grand cri. (Mt XXVII, 50 ; Mc XV, 37 ; Lc XXIII, 46).  Tu reçois comme la prière au dessus de la prière les cris silencieux de tes nouveaux Martyrs Arabes qui offrent leur vie pour Toi,  comme tu as offert Ta Vie pour eux et pour nous. Donnes nous O mon doux  Jésus de pouvoir dire avec foi la litanie dominicale : «  Offrons nous nous mêmes ;  offrons nous les un les autres ; offrons toute notre Vie au Christ notre Dieu. » Car je te le confesse je n’ai pas encore commencé à t’offrir ma vie.

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amin

 

Théotokion

 

O Toi qui es plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphims, qui sans tache enfanta Dieu le Verbe  permets que nous aussi nous t’exaltions par nos prières, nos odes et nos chants qui audacieusement  se mêlent à celles des armées angélique et à la cohortes des Nouveaux Martyrs Arabes des terres bénies de la Syrie du Liban et de la Mésopotamie qui te louent dans tous les siècles des siècles. Amin.

 

Ode IX

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves nous.

O Trinité Toute Sainte, seule  digne d’adoration avec le Père sans commencement, le  Fils coéternel au Père, unique engendré du Père et  l’Esprit Saint qui procède éternellement du Père seul ;  Esprit Consolateur, Esprit de Vérité ; O Dieu unique en trois Hypostases, Tu reçois dans Ton sanctuaire inaccessible les prières des hiérarchies angéliques et de tous les saints depuis le commencement du monde aux quelles se sont jointes celles des Nouveaux Martyrs arabes. Par leur prières Trinité Sainte sauves Ton monde.

 

Par les prières de tes Saints Nouveaux Martyrs Arabes Seigneur Jésus Christ sauves Ton monde.

 

O mon Doux Jésus, dans tes desseins insondables et mystérieux tu t’es préparé avant tous les siècles à recevoir  l’oblation de Tes Nouveaux Martyrs Arabes. Que par leur sacrifice soit exalté ta Croix vivifiante comme une nouvel arbre de Vie qui donne et distribue les fruits de la Vie à nous qui sommes comme des morts en ce monde de mort.

 

Gloire au Père,  au Fils et au Saint Esprit

 

O notre douce Mère du Ciel,  la Mère de Dieu et toujours vierge Marie,  Toi qui mélange tes larmes aux nôtres pour intercéder auprès de ton Fils et Seigneur Jésus Christ, accorde à Ton Peuple qui t’implore, la guérison de leur maux et l’entré dans le Paradis avec les Nouveaux Martyrs arabes  flamboyant de la lumière que leur a octroyé leur sacrifice.

 

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amin

 

Théotokion

 

O Très Sainte Mère de Dieu Nous te glorifions en mêlant nos voix à celles des anges et de la cohorte de tous les martyrs, des pontifes  et les ascètes de la Terre de la Syrie, du Liban et de la Mésopotamie. Introduits nous  à l’heure de notre mort, avec eux , dans la Liturgie éternelle.

 

Prière après le Canon

 

 O  Jésus Christ Très Doux et Miséricordieux,  en inspirant à Ton Apôtre de prédilection Paul cette parole énigmatique : « Je souffre pour tout ce qui manque à la Passion du Christ  pour Son Corps qui est l’Eglise», ( Col. I, 24)  Tu nous ouvres la porte mystérieuse de la litanie dominicale : « Offrons nous nous mêmes ; offrons nous les uns les autres ; offrons toute notre vie au Christ Notre Dieu. »

 

O  Jésus Christ Très Doux et Miséricordieux,  Toi dont la Passion est parfaite, accomplie, et achevée, Tu as indiqué par cette parole que tu avais laissé, dans ton incommensurable économie, une place dans Ta Chair blessée, transpercée, souffletée, et couronnée d’épines, pour toutes  nos vies et nos souffrances.

 

O Jésus Christ Très Doux et Miséricordieux Tu agrèges ainsi toutes nos épreuves  et  tous ceux qui les acceptent chrétiennement sans  se plaindre, à  Ta Chair blessée, Crucifiée et humiliée, en les ajoutant ainsi à Ton Oblation parfaite.

 

 



22/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres