PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

Confiez-vous à nos prières

Confiez-vous à nos prières

 

Les prêtres orthodoxes sont par essence des hommes de prière : ils ont choisi de donner leur vie au Christ. Ils prient pour tous les hommes sans distinction et pour le monde entier afin que Dieu donne Son Salut à tous et qu'Il donne au monde Ses grâces en abondances.

C'est une Tradition très ancienne pour les chrétiens orthodoxes de se recommander aux Hommes et aux Femmes de prières.

Dans la Paroisse de l'Annonciation de la Sainte Mère de Dieu et Saint Vincent de Saragosse située sur la commune de Capestang, cette Tradition est très vivante :  En effet, beaucoup de personnes (orthodoxes ou non) viennent nous demander de prier pour elles;  pour telle personne (en bonne santé, malade...en situation difficile...) ou défuntes...ou des prières pour telle situation qu'elles traversent. Les pères peuvent témoigner du nombre de ces demandes et de l'abondance des grâces qui sont accordées.

Le nombre important inscrits sur nos dyptiques paroissiales où sont consignées les noms et les demandes de prières de chacun et chacune en est le meilleur témoignage. 

Ainsi, beaucoup de personnes demandent de prier spécifiquement pour telle intention qui les préoccupe ; pour telle personne vivante ou pour la paix de tel défunt. 

 

Si vous souhaitez, vous aussi faire prier les pères, mais que vous ne savez pas "comment vous y prendre" ou "par où commencer, les informations qui suivent pourront vous aider et vous indiquer "la marche à suivre".

 

Il faut d'abord établir, sur des dyptiques, la liste des personnes pour lesquelles on souhaite prier.

 

LES DYPTIQUES QU'EST-CE-QUE C'EST ?

 

Le mot dyptique vient d'un mot grec signifiant : "Registre plié en deux". C'est sur ce "registre" que l'on inscrit le (-s) prénom (-s) des personnes pour lesquelles on veut faire prier ; que ces personnes soient vivantes, malades, en difficulté spirituelle ou temporelle... ou défuntes

 

Dans les paroisses et les monastères orthodoxes, les dyptiques se trouvent généralement à l'entrée de l'église, à l'endroit où l'on achète les cierges. 

 

Les dyptiques prennent habituellement la forme de feuillets, des petits carnets spéciaux ou de listes pré-imprimées sur lesquels les chrétiens orthodoxes notent le prénom des chrétiens orthodoxes pour lesquels ils veulent faire prier. 

 

Lors de la Divine Liturgie  ("Messe"), les dyptiques sont alors portés aux hiéromoines (moines-prêtres). Les noms des personnes sont alors mentionnés pendant la proscomédie (prières préparatoires durant lesquelles le Pain et le Vin eucharistiques sont préparés) et pendant la Liturgie Eucharistique. 

 

 

Dyptiques (à gauche pour les défunts et à droite pour les vivants)


COMMENT REMPLIR SES DYPTIQUES ET QU'Y INSCRIRE?

 

On y inscrit, à chaque ligne de l'imprimé, le prénom d'une personne orthodoxe vivante ou défunte. 

 

Si on rempli ses dyptiques à la main (et non par mail), il est important d'inscrire lisiblement le prénom de baptême de chaque personne et d'éviter les diminutifs ou les surnoms.

 

Exemple: 

 

VIVANTS:

Constantin

Ivan

Elisabeth

 

DÉFUNTS:

Anastasie

Michaël

Vladimir

 

Si la personne est moine/moniale/ diacre/ prêtre... on doit inscrire le prénom de la personne , avec sa fonction comme dans les exemples suivants:

 

Exemple: 

 

VIVANTS:

Moine Constantin

Prêtre Ivan

Moniale Elisabeth

 

DÉFUNTS:

Archiprêtre Georges

Evêque Anastase

Archimandrite Euloge

 

 

LES DYPTIQUES TEMPORAIRES ET PERMANENTS

 

On peut demander à ce que ses dyptiques soient "temporaires" ou "permanents". (merci de le signaler alors aux pères directement, par téléphone ou par mail)

 

Les dyptiques "temporaires" sont utilisés pour un dimanche.

 

Les dyptiques "permanents" sont confiés aux pères pour une durée plus longue: un mois, trois mois, un an). En ce cas, l'on fait une Offrande en rapport avec sa demande. 

 

En cas de demande de dyptiques permanents, merci d'indiquer aux pères (directement, par mail ou téléphone), la durée durant laquelle ils désirent confier leurs dyptiques aux moines.

 20160703_092103.jpg

ENVOYER SES DYPTIQUES PAR MAIL

OU PAR LA POSTE C'EST POSSIBLE !

 

A  la Paroisse, des imprimés sont à disposition des fidèles, sur lesquels on peut inscrire directement le nom des personnes. 

 

Cependant, si les personnes qui veulent faire prier sont éloignées de l'église, elle peuvent nous faire parvenir par mail ou par courrier une liste entre 1 et 20 prénoms de personnes pour lesquelles elles demandent aux pères de prier : 10 prénoms (maximum) de personnes vivantes et 10 prénoms (maximum) personnes de personnes défuntes. 

 

L'on peut également faire parvenir aux pères des intentions de prières par mail ou par courrier. Ils confirmerons votre demande.

 

Par Email: 

 

père_patrick@hotmail.fr

 

On joint alors une offrande par chèque à l'ordre de l'Association :

 

FRATERNITÉ ORTHODOXE DE L'ANNONCIATION - SAINT VINCENT DE CAPESTANG

 

L'offrande (voir l'explication plus bas) est à envoyer à l'adresse suivante :

 

FRATERNITÉ ORTHODOXE DE L'ANNONCIATION - SAINT VINCENT DE SARAGOSSE 7 RUE AUGUSTIN GAU  34310 CAPESTANG

 

Par courrier

1) Télécharger les dyptiques (cliquer sur le logo PDF ci-dessous) et les imprimer :

 logo pdf.jpg

 

Les remplir lisiblement puis nous les renvoyer avec votre Offrande à:  

 

FRATERNITÉ ORTHODOXE DE L'ANNONCIATION - SAINT VINCENT DE SARAGOSSE

7 RUE AUGUSTIN GAU  34310 CAPESTANG

saint esprit rouge.jpg


VOUS ÊTES CHRÉTIEN, MAIS PAS MEMBRE

DE L'ÉGLISE ORTHODOXE,

JE SOUHAITE FAIRE PRIER LES PERES

POUR UNE INTENTION OU UNE PERSONNE : 

 


Cela est-il possible? Comment cela se passe-t-il?

Chrétien, mais pas membre de l'Eglise Orthodoxe, je souhaite demander aux pères de prier pour une ou plusieurs personnes vivantes ou défuntes...ou à cette intention. 

 

Les pères prendront spirituellement en charge, dans leur prière personnelle à l'église, devant les saintes icônes, vos intentions de prières. Un cierge sera alors allumé à l'église, qui brûlera pendant la prière du père et pendant l'Office de la Divine Liturgie. 

 

Les prénoms ou les intentions qui sont confiés aux moines sont alors inscrits sur un registre. Le prêtre de la communauté prend alors spirituellement en charge les personnes et les intentions confiées.

 

 

pere encens.jpg

DYPTIQUES ET OFFRANDE


 Faire prier et aider la Paroisse 

"Le juste a pitié et il donne" 
(Psaume 36)

 don.jpg

 

Lorsque les dyptiques sont remplis et confiés aux moines, il est d'usage de faire une offrande à cette occasion pour aider notre Paroisse. N'oublions pas que l’offrande qui accompagne une demande de prière, la célébration d'un Office ou d'un Mystère (ou sacrement) est l’expression de la gratitude d’une personne pour ce que l'Eglise lui donne. 

Ce geste matériel est d'une grande importance pour les prêtres qui ne vivent que de la générosité des personnes ( ils ne touchent aucune subvention de l'Etat, et ni de l'Eglise...): sans offrande, pas de paroisse...et sans paroisse, pas de prêtres...


Les offrandes permettent d'assurer la vie matérielle de la paroisse.... 

 

En Occident, on a trop souvent oublié l'importance et la beauté de l'offrande et du partage qui sont de véritables bénédictions pour l'âme de la personne qui soutien les amis de Dieu.

 

EXEMPLES ET INDICATIONS D'OFFRANDES

 

L'Offrande est faite selon ses moyens, son sens de l'Eglise et son désir de soutenir les prêtres. Comme nous l'avons dit plus haut, l'Offrande matérielle jointe à l'Offrande spirituelle honore devant Dieu les deux dimensions de l'Eglise : la dimension Divine dans la prière demandée et la dimension Terrestre par l'offrande matérielle qui permet aux prêtres et pour nos paroisses de vivre. 

 

En règle générale, pour un dyptique "classique", on fait une offrande entre 5 et 15 euros.

 

Pour des Dyptiques permanents (prise en charge des dyptiques pour une longue durée) par exemple, on fait une offrande :

 

- entre 20 et 60 euros pour un mois

- entre 80 et 150 euros pour trois mois

- entre 150 et plus pour un an

Les offrandes peuvent être adressées à l'Ordre de :

 

FRATERNITÉ ORTHODOXE DE L'ANNONCIATION - SAINT VINCENT DE SARAGOSSE       

 

et envoyé à l'adresse postale suivante :

 

7 RUE AUGUSTIN GAU 34310 CAPESTANG

 20160911_231253.jpg

 

D'AUTRES POSSIBILITÉS...
FAIRE CÉLÉBRER UN OFFICE PARTICULIER

 

L'occasion d'un anniversaire, d'un événement particulier (anniversaire de mariage, guérison d'une maladie, demande de grâce particulière), anniversaire de la mort d'un défunt...peut être l'occasion de faire célébrer un office. Merci de contacter le prêtre par courrier, par mail ou par téléphone (voir ci-dessous).

 

FAIRE BRÛLER UN OU PLUSIEURS CIERGES PAR LE PRÊTE

 

A votre demande, un ou plusieurs cierges peuvent être brûlés à l'église devant les icônes, avec des prières, selon vos intentions et les personnes qui vous sont confiées, pour 1 jour, 3 jours, 9 ou 30 jours Des cierges (à 1 ou 2 euros) sont à la vente à l'église.


Pour ce faire, merci de contacter le prêtre par courrier par mail ou par téléphone (voir ci-dessous):

 

POUR NOUS CONTACTER OU NOUS SOUTENIR : TOUTES NOS COORDONNÉES...

 

FRATERNITÉ ORTHODOXE DE L'ANNONCIATION - SAINT VINCENT DE SARAGOSSE

 7 RUE AUGUSTIN GAU - 34310 CAPESTANG

 

Email:

 

père_patrick@hotmail.fr

 

Téléphone:  06 16 75 25 69

 

Pour un versement ponctuel ou régulier:

 

Contacter notre Paroisse

 

Dieu vous bénisse pour votre générosité qui contribuera à la vie, la dignité et à la beauté de à Sa Maison.



03/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres