PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

206449input_file0100457.jpg

Recette pour les Prosphores

Il existe sur internet de nombreuses recettes de fabrication des prosphores avec des videos pour illustration.

Parmi celles ci je propose une recette simple qui  donne un résultat acceptable pour la célébration de la Sainte Liturgie.

Accessoires: -un bol mixer si l'on utilise un robot de cuisine (malaxeur de pâte) ou un récipient large style (saladier). Pour malaxer la pâte à la main.

                         - un rouleau de patisserie

                        - des empreintes (cachets)

 

représentant l'Agneau (ИС ХС- НИ КА)

images_med_hr-2.jpeg

ainsi que la Mère de Dieu.

psu-05-prosphora-seal.jpg

Il va de soit que l'empreinte de l'Agneau doit être d'une taille suffisante à la communion des fidèles, c'est pourquoi il est nécessaire d'en posséder plusieurs modèles. L'empreinte de la Vierge peut être plus petite mais il est bon d'en posséder une de taille honorable pour pouvoir l'offrir à l'évêque le jour de sa visite comme le veut l'usage (slave)

.Bread%2520Seal__72184.1409482431.1000.1200.jpg

  - des emporte-pièces ( cercles de métal  ou verres ) que l'on trouve facilement dans les magasins de fournitures de cuisine.

  - Une aiguille (style grand modèle d'épingle à nourrice) pour permettre d'évacuer  l'air dans la masse de la pâte au cours de la cuisson.

  - Un vaporisateur (petit, qui servira à humidifier les prosphores lors des différentes étapes de leur fabrication. Un pinceau de cuisine fait tout aussi bien que le vaporisateur.

  - un plan de travail en bois assez large (on en trouve dans une célébre chaîne qui commence par I et se termine par A).

   - farine type 45 voir mieux 35.

   - un paquet de levure de boulanger (la levure sèche en paquet est à exclure).

Les prosphores se confectionnent généralement le vendredi pour le dimanche.

Recette:

Pour 7 à 10 prosphores un demi kilo de farine, 15 à 20 prosphores, un kilo.

(vous devez prévoir de la farine en plus des proportions ci-dessus indiquées).

Tamisez la farine (un demi kilo ou un kilo) dans un grand récipient ou le bol mixer de votre robot de cuisine.(cela consiste à passer la farine au moyen d'un tamiseur ou d'une passoire dont on frappe le bord pour que la farine traverse le tamis de cette dernière).

 

Emiettez la valeur d'une demi cuillère à café de levure (du boulanger)

pour un demi kilo de farine ou un quart de paquet de levure du boulanger en cube pour un kilo de farine dans le récipient. Ajouter une petite pincée de sel (la valeur de la pointe d'une cuillère à café).

 

Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois.

Réciter la prière concernant la confection des prosphores en terminant par la bénédiction du récipient contenant les ingrédients (farine, levure).(1)

Ajouter une cuillère à soupe d'eau bénite et rallonger d'eau tiède environ 25cl pour un demi kilo et le double pour un kilo jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple qui ne colle plus aux doigts.

IMPORTANT: pendant ce travail, portes et fenêtres doivent être fermées, évitez tout courant d'air.

 

Travaillez la pâte durant au moins un quart d'heure soit par l'intermédiaire du robot de cuisine soit à l'aide des mains. Farinez le fond du récipient, replacez y la pâte que vous aurez moulée en boule dans le fond du récipient, brumisez à l'aide du vaporisateur ou badigeonnez légèrement d'eau à l'aide du pinceau, recouvrez d'un linge et placer dans le four (froid) pour laisser travailler votre appareil durant une heure et demi pour un demi kilo de farine ou deux heures pour un kilo.

Toujours dans un local sans courant d'air, retravaillez votre pâte jusqu'à l'obtention d'une solution souple et élastique en y ajoutant la farine nécessaire pour y parvenir.

Etalez votre pâte au moyen d'un rouleau à pâtisserie, progressivement, en la tournant plusieurs fois d'un quart de tour, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pâte ainsi étalée doit être uniforme, d'égale épaisseur. (vérifier avec le plat de la main).

Vous devez obtenir une couche d'à peu près un cm d'épaisseur, pliez en deux la couche de pâte pour obtenir deux cm ou deux cm et demi d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce de la taille de votre empreinte(cachet), découpez les bases de vos prosphores. (Nota: les prosphores slaves se composent de deux parties, une base sur laquelle repose une autre couche de pâte revêtue de l'empreinte ou cachet).

Il est tant maintenant de chauffer votre four à 30°. Placer  un récipient d'eau dans le fond de votre four pour y créer une atmosphère humide qui doit éviter le craquellement de vos prosphores si votre four chauffe de trop.

Les bases ainsi obtenues (six au moins pour un demi kilo, compte tenu d'une empreinte ou cachet d'un diamètre équivalent à 6cm) seront remoulées à l'aide des mains humidifiées d'eau de façon à obtenir un cercle parfait.

 

Les placer sur une plaque ou dans un moule rectangulaire. On évitera qu'elles collent à la cuisson en choisissant les moules adéquats ou à défaut graissez légèrement au moyen d'une bougie liturgique de cire d'abeille, que vous couchez dans le fond du moule en ratissant ceux-ci de façon uniforme après les avoir chauffés légèrement au four. Recouvrir d'un linge et laisser monter 20mn environ en humidifiant pour éviter le séchage prématuré.

 

Etalez à nouveau le reste de votre pâte comme indiqué plus haut. Idem pour obtenir une même épaisseur. Découpez à l'aide d'un emporte pièce de la même taille que votre empreinte ou cachet. Placez cette découpe sur une surface farinée légérement, appliquez avec soin l'empreinte en exerçant une pression égale sur le cachet (pour ce faire il convient d'effectuer 4 fois un quart de tour sur la prosphore), décoller ce dernier avec délicatesse et posez le produit ainsi obtenu sur une plaque que vous recouvrirez d'un linge. Procédez autant de fois que vous possédez de bases de prosphores, humidifiez légèrement et recouvrez d'un linge pendant 20mn.

Percez au moyen de l'aiguille à nourrice le centre de toutes les bases des prosphores ( au moins 4 trous), humidifiez celles-ci et collez dessus les parties comportant l'empreinte de vos cachets. Prenez soin de les centrer. Percez au moyen de l'aiguille à nourrice les 4 coins de la prosphores, puis en son centre 4 points en évitant de toucher les reliefs du symbole de la croix mais en pointant les interstices.

Humidifiez à l'aide du pinceau ou vaporisez d'eau et enfourner. Montez votre four à 160°. Vérifiez au bout d'un quart d'heure. Vos prosphores doivent monter lentement, au besoin humidifiez un peu pour éviter le craquellement du à la cuisson. Vérifiez à nouveau à la fin d'une demi heure, humidifiez si besoin. Le temps de cuisson peut varier d'une demi heure à quarante cinq minutes. Pour vérifier si vos prosphores sont cuites à cœur frapper le dessous de la prosphore comme le ferait un boulanger pour son pain: le bruit doit être "mat" et non "clair".

Placez les  prosphores cuites sur un linge épais (serviette de bain" recouvrez de deux couches de serviettes de cuisine (essuie assiettes) étalez sur cette couche un plastique ( petit sac poubelle découpé en deux) et pardessus un autre linge épais.

Récitez les prières de fin de confection des prosphores.(2)

Lorsque les prosphores sont froides, placez celles-ci entourées d'un sopalin puis dans un sac de congélation dans le frigo. Sortez les le dimanche matin 3 heures avant la Liturgie. Si vous devez congeler des prosphores, laissez-les 24 heures dans le frigo puis placez les dans le congélateur. Avant utilisation placez-les de nouveau 24 au frigo puis sortez les le dimanche matin 3 heures avant la Liturgie.

 

 

 

 

.Prières initiales 

1.Prières initiales puis: Seigneur Jésus-Christ,  seul béni Fils du Père Eternel, Tu as dis de Tes lèvres saintes: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire". Mon Seigneur et mon Dieu, je grave avec foi Tes paroles dans mon coeur et dans mon âme et m'incline devant Ta bonté. Aide-moi à faire en union avec Toi ce travail que j'entrprends, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Tropaire ton 4 aux Saints Nicodèmes et Spiridon du monastère des Grottes à Kiev:

Dieu de nos Pères,/ dont la clémence agit toujours envers nous,/ n'éloigne pas de nous ta miséricorde,/ mais par leur supplications/gouverne notre vie dans la paix.

Kondak ton 2:

Vénérables Pères aux divines pensées/ qui sans éclaboussures avez franchi la houle déchainée/ sous les flots de vos larmes vous avez englouti/ puissamment les incorporels ennemis;/ et, puisque vous avez reçu un pouvoir miraculeux,/ sans cesse priez le Christ en faveur de nous tous.

 

prières de fin de confection des prosphores.

2. Tu es, Ô Christ, la somme et la plénitude de tout ce qui est bon; emplis mon âme de joie et d'allégresse et sauve-moi, car Toi seul es plein de miséricorde.

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous. Amen

images (1).jpg

 

Les prosphores sont des pains particuliers utilisés pour la Communion eucharistique dans l'Église orthodoxe. Elles sont composées exclusivement de farine blanche, levure, sel et eau.

Il en existe de deux tailles : une grande (diamètre environ 13 cm) utilisée dans la tradition grecque, une petite (diamètre environ 4 cm) dans la tradition slave. Selon les traditions, le prêtre utilise une grande prosphore (en Grèce) ou deux (au Mont Athos), ou au contraire cinq petites (en Ukraine, Russie, Bulgarie, et Serbie).

Dans tous les cas, elles sont constituées de parties superposées et cuites ensemble comme un seul pain. Ces deux parties représentent les "deux natures" (humaine et divine) du Christ

 

Sceau à prosphore de type grec

21-prosphore.jpg

Les empreintes sur les prosphores sont réalisées avec des sceaux en bois dont l'inscription est gravée à l'envers.

Sur les petites prosphores, l'empreinte est en forme de croix avec l'inscription grecque IC XC / NI KA (Jésus Christ Victorieux).

Sur les grandes prosphores, le sceau plus complexe contient cette inscription au centre de quatre autres qui servent au cours de la préparation eucharistique.

La première partie de la Divine Liturgie (Eucharistie) est connue sous le nom de Préparation, "Proscomidie" (du grec προσκομιδή,offertoire), ou "Prothèse".

Le prêtre découpe un cube comprenant l'inscription "IC XC NI KA" au centre de la prosphore appelé l'Agneau (en grec Ο Αμνός, Amnos) et le pose sur la patène (Diskos). C'est cette partie qui - consacrée - est reçue comme Corps du Christ par le clergé et les croyants lors de la Communion. Puis il prélève autour de la partie prélevée sur la grande prosphore (tradition grecque) ou sur les autres petites prosphores (tradition slave) des parcelles plus petites en l’honneur de la Sainte Mère de Dieu. Dans le rite slave, la prosphore dans laquelle est prélevée la parcelle pour la Théotokos est appelée Panaghia (ἄρτος τῆς Παναγίας).

Puis le prêtre va découper neuf parcelles triangulaires suivant l'empreinte, pour commémorer les  Prophètes, les Apôtres, les  Martyres et des Saints, ainsi que pour les vivants et les défunts que les paroissiens souhaitent porter dans la prière en inscrivant leurs noms sur les dyptiques. Les fidèles laïcs peuvent également apporter des petites prosphores avec la liste des personnes qu'ils veulent commémorer lors de la liturgie. Le prêtre retire de chacune de ces prosphores une petite parcelle triangulaire tandis qu'il prie pour chacune des personnes indiquées sur la liste.

L’Agneau et les autres parcelles sont ensuite placées dans le Calice avec le vin mêlé d'eau.

Le reste de la prosphore est distribué après la fin de la Liturgie comme pain bénit : c'est l' antidoron, en grecαντίδωρον.

Patene-byzantine-explications.jpg

 

Répartition des Prosphores sur la Patène selon le Rite byzantin.

 

560x0_800px-Disc.jpg

 

Diptyques

Les diptyques, sont en général, un feuillet double où le fidèle orthodoxe inscrit les prénoms des vivants et des défunts qu’il veut nommer à l’autel de Dieu au cours de la célébration liturgique.

Tout fidèle conscient apporte son diptyque au moment propice, à l’appel du prêtre ou du diacre et tous les noms des vivants et des défunts  seront offerts à Dieu pour être vivifiés par lui selon leur rang et le plan divin de chacun.

Tout diptyque est personnel et peut être mis à jour à tout moment.

 



 

feuilles fidele dyptique.jpg



18/10/2014

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres