PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

PAROISSE ORTHODOXE DE CAPESTANG (HERAULT)

ACTUALITÉS


LE MONASTÈRE DE LA PROTECTION DE LA MÈRE DE DIEU

JOIE  FRATERNELLE

LE MONASTÈRE DE LA PROTECTION DE LA MÈRE DE DIEU 

SE JOINT A L'ÉGLISE ORTHODOXE D'UKRAINE

 

 

 SMDDPROTECTION2.jpg

 

 

Notre communauté accueille spirituellement avec une immense joie spirituelle et fraternelle deux Pères et Frères de la Nouvelle France.

C'est pour nous, petite Fraternité Orthodoxe de l'Annonciation de la Sainte Mère de Dieu et Saint Vincent de Saragosse de Capestang,  une très grande grâce que d'être en communion avec de nouveaux  frères francophones, au sein de notre Patriarcat de Kiev. C'est pour nous une bénédiction tant pour l'Orthodoxie francophone que pour l'Église Orthodoxe au Québec. En outre, l'histoire et les liens qui unissent la France et le Québec sont particulièrement forts.

 

C'est en octobre 2004 que le monastère  de la Protection de la Mère de Dieu a été fondé (sous l'omophore de l'Eglise Orthodoxe roumaine). Le 4 mars 2017, le monastère est reçu sous l' Omophore du Métropolite Michel, au sein de l'Eglise Orthodoxe du Patriarcat de Kiev.

 

Le saint monastère de la Protection de la Mère de Dieu a pour vocation la prière et l'accueil des chrétiens qui souhaitent découvrir la Foi et la spiritualité Orthodoxe. A cet effet, le monastère reçoit des retraitants hommes et femmes.

 

Chers Père Cyrille et Élie, nouveaux Frères dans le Christ au sein de notre Eglise d'Ukraine, vous êtes dans nos dyptiques et nos prières quotidiennes. Priez pour nous.

 

 Pokrov-Presvyatoy-Bogoroditsyi.png

LA COMMUNAUTÉ

 

 hygoumène Cyrille.jpg

Archimandrite Cyrille (Bradette) 

Higoumène du Monastère de la Protection de la Mère de Dieu 

Wentword (Québec / Canada)

 

 

 

moine Elie.jpg 

Moine Elie (Marier) 

Hypodiacre

 

 Pokrov-Presvyatoy-Bogoroditsyi-21.png

 

 protection-monastere080907-500.png

Eglise et monastère

 

 protection-clocher300906.png

Appel à la Prière

 

 iconostase2.jpg

 

Intérieur de l'église

  

EGLISE DU MONASTERE2.jpg
EGLISE DU MONASTERE3.jpg
EGLISE DU MONASTERE4.jpg

 

 

 

 

                                                                                      protection-fideles300906.png         EGLISE DU MONASTERE.jpg

 

 

Peuple royal assistant à l'Office

 

Pokrov-Presvyatoy-Bogoroditsyi-21.png

TRAVAIL MONASTIQUE

 

 

 

CIERGERIE DU MONASTERE

 

nouveau-2.jpg


nouveau-3.jpg


nouveau-4.jpg


nouveau-5.jpg


nouveau-6.jpg


nouveau-7.jpg


nouveau-10.jpg


nouveau-12.JPG


nouveau-13.jpg

 

 nouveau-19.jpg

 

 


Pokrov-Presvyatoy-Bogoroditsyi.png

 

 

MONASTER CANADIEN.jpg

Lien pour accéder au site internet du monastère :

http://monastereprotection.com/

 


08/03/2017
0 Poster un commentaire

Réunion au Patriarcat œœcuménique

Réunion au Patriarcat œcuménique

12 janvier 2017 avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Filaret des membres du Patriarcat de Kiev de la commission pour le dialogue avec le Patriarcat œcuménique a eu lieu à la résidence officielle de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée au Phanar (m. Istanbul, Turquie) rencontre avec des membres représentatifs du Saint-Synode et le Saint Patriarcat de Constantinople.

Dans une rencontre avec la partie ukrainienne a été suivie par le président de la Commission vicaire patriarcal du métropolite Pereyaslav-Khmelnitski et Bila Epiphane, Metropolitan Dimitri Le Lviv et Sokal et secrétaire du Saint-Synode, archevêque de Tchernigov et Nezhin Yevstratii. La délégation a également été accompagnée par le premier recteur de l'Académie théologique de Kiev orthodoxe, l'archiprêtre Alexandre Trofymlyuk. Avant la réunion, la délégation a prié face du sanctuaire, qui est stocké dans la cathédrale patriarcale de St .. Georges au Phanar, en particulier devant les reliques des Trois Hiérarques - Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.

Du Patriarcat œcuménique membres de la délégation ont parlé du Saint Patriarcat et le Saint-Synode, le métropolite de Smyrne Bartholomew, secrétaire général du Synode et le métropolite Emmanuel gaélique. Ces évêques sont formés Synode en été 2016 la Commission à envisager l'église autocéphale en Ukraine. Était également présent le Secrétaire de la Commission sur les relations inter-orthodoxes. Ambrose.

Pour une longue communication vues sur l'état actuel de l'Orthodoxie en Ukraine échangés. Au nom de Sa Sainteté le Patriarche Filaret de la délégation UOC KP a informé les représentants du Patriarcat œcuménique de Kiev Patriarchy vue sur les solutions possibles aux problèmes auxquels sont confrontés les orthodoxes ukrainiens actions non canoniques et destructrices du Patriarcat de Moscou.

Il a été souligné que du Patriarcat de Kiev, à la différence ROC a rejoint officiellement les décisions saint et grand concile de l'Eglise orthodoxe, tenue en Crète en Juin l'année dernière. Des représentants du Patriarcat œcuménique étaient des copies mains du calendrier UOC-KP Église pour 2017, qui a publié la traduction du document engagé Cathédrale du Patriarcat de Kiev en Ukraine.

Emmanuel métropolites et Bartholomew a souligné que l'église ukrainienne est une question complexe, mais le Patriarcat œcuménique, comme le Premier Trône et Église Mère polyshatyme aucun effort pour trouver la meilleure façon de résoudre le problème. Bishop a déclaré que toutes les opinions et suggestions formulées lors de la réunion seront communiqués à Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée et le Saint et Sacré Synode du Patriarcat de Constantinople, qui prendra les mesures appropriées.

Notant que le Patriarcat de Kiev a plus de 25 ans de combat pour le rétablissement de l'ordre canonique par la création d'une Eglise orthodoxe nationale en Ukraine, les délégués UOC-KP ont exprimé l'espoir que l'Eglise Mère de Constantinople fera tout son possible pour que les décisions appropriées soient prises dès que possible.

Centre de presse du Patriarcat de Kiev

Tags: autocéphalie de l'UOC


19/01/2017
0 Poster un commentaire

OFFICE DE LA THÉOPHANIE

ANNONCE.jpg

 


Jeudi 19 Janvier/ (5 janvier selon le calendrier julien) à 9 h30 en la Paroisse Orthodoxe de la l’Annonciation de Capestang célébration de la bénédiction de l’eau de la Théophanie suivie de l’Acathiste et onction avec l’huile bénie ( malades, personnes âgées, et toute personne désirant recevoir la bénédiction du Seigneur.
Pour la Bénédiction du lieu d’habitation, de travail, véhicule... 
Merci de contacter l’Archiprêtre Patrick

                     https://static.blog4ever.com/2013/11/757184/artfichier_757184_6821617_201701193009115.jpg   https://static.blog4ever.com/2013/11/757184/artfichier_757184_6821616_201701192352620.jpg

 

 

 

                    https://static.blog4ever.com/2013/11/757184/artfichier_757184_6821614_201701192352208.jpg   recupeau.jpg

Bénédiction du logement - 
 
Est une bonne tradition chrétienne, qui vise à apporter la paix à la maison et la tranquillité et pour protéger la maison de tous les maux. Il est souhaitable que la cérémonie de la Théophanie ait été suivie par tous les membres de la famille. Ceci est important, parce que tous les participants, en particulier ceux qui vivent dans la maison, le prêtre lit une prière spéciale demandant la bénédiction de Dieu. 

Que dois - je savoir, en invitant un prêtre pour la bénédiction du logement? 

Le prêtre peut refuser le rite, si la chambre est pas nettoyée, et les gens qui y vivent, jurent ou soient ivre. De même, si vous avez des animaux, demandez au prêtre s'ils pouvaient être présents à la cérémonie. 
 Les murs du lieu d'habitation ne doit pas afficher d'amulettes, talismans ou des images de démons. 
Est considéré comme péché  ceux qui invitent pour «nettoyer» 
tous les magiciens, les cartomanciens  et des sorciers. Comme il est dit dans l'Évangile, il est comme Satan chasse Satan ou de la boue pour nettoyer la saleté. 
 
Peut-on consacrer un appartement, si la famille est peuple mécréant? 

Si cela ne conduit pas à des conflits familiaux, vous pouvez. Si une partie de la famille est fortement contre la bénédiction de la maison, un croyant peut lire indépendamment les prières et l' eau bénite pour arroser sa chambre. 

Pour se préparer à la visite du prêtre pour bénir votre maison :

- Réalisez une liste avec les prénoms de tous les membres de la famille pour lesquels vous souhaitez prier lorsque le prêtre arrivera, avec les vivants et les défunts dans une colonne séparée.
- Mettre une nappe blanche ou un grand napperon sur la table de votre salle à manger ou sur l'Autel familial (oratoire), placez une bougie allumée, une Icône de la Théophanie ou du Christ, et de la Très Sainte Mère de Dieu.
- Un grand bol ou bassine (pour contenir l'eau bénite que le prêtre amènera). Veillez à ce que votre liste de prière s'y trouve aussi!
- Ouvrez tous les placards, pour les toilettes penser à rabattre la lunette, Allumez la lumière dans chaque pièce, de sorte que le prêtre puisse voir où il va.
- Éteignez tout appareil de type téléviseur, radio, ordinateur, et téléphone.
- Attachez tout animal domestique qui pourrait sauter sur le prêtre ou sur la famille, ou "traîner dans les pieds" quand vous irez de pièce en pièce.
(Les animaux aussi peuvent être bénis!)

Lorsque le prêtre arrive, tout le monde dans la maison devrait se rassembler autour de la table ou de l'Autel familial et participer aux chant des litanies de réponse et aux tropaires.

Des enfants peuvent guider le prêtre dans la maison avec une bougie allumée.

18/01/2017
0 Poster un commentaire

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

 ANNIVERSAIRE DES VINGT ANS D'ÉPISCOPAT

DE SON ÉMINENCE MICHEL

LE METROPOLITE DE PARIS

ET DE TOUTE LA FRANCE ET DE L'ITALIE

 PHOTO1.jpg

 

Le Dimanche 20 novembre, Divine Liturgie présidée conjointement par Son Eminence le Métropolite Michel de Paris de Toute la France et Par Son Eminence l'Archevêque Ilarion de Rivne Président du Département des Relations Extérieurs du Patriarcat de Kiev accompagné du Très Révérend Archiprêtre Valery Directeur du même département et de l'Archimandrite Kyrion à l'occasion de l'anniversaire des vingt années d'épiscopat du Métropolite de la France. De nombreuses personnalités étaient présentes en particulier Monsieur Le Ministre Viktоr Vоitоviсh

Аdjоint à l'Аmbаssаdеur d'Ukrаinе аuprès dе l'UNЕSСО, Le Général Bruno Britsch Président de l'Association de la Légion D'Honneur des Yvelines à qui appartient le Château et son Directeur Monsieur Sergio Soldin qui recevait après la Liturgie avec beaucoup de gentillesse l'assemblée . Etaient présent à l'Autel de nombreux membres du clergé de l'éparchie de France et du Doyenné d'Italie dont nous donnerons les noms plus loin, ainsi que le clergé accompagnant la délégation.Les Très Révérends Pères Archiprêtre Vasile Doyen du clergé de l'Eparchie vieux compagnon de son Éminence le Metropolite Michel et qui était présent lors de son sacre épiscopal,l'Archipretre Petru Doyen de l'Italie, l'Archiprêtre Théodore lui aussi vieux compagnon de son Éminence, l'Higoumène Matthias Pro-Doyen pour les Roumain d'Italie, l'Archiprêtre Seraphim Pro-Recteur de la cathédrale, l'Higoumène Michel et l'Archiprêtre Yaroslav membres ukrainien du clergé de la cathédrale, l'Archiprêtre Patrick Conseiller de Son Éminence, l'Archiprêtre Jean Marc, le Père Kyrill attaché à la Cathédrale pour les croyants russes et le Père Martin.

Père André du clergé venu d'Ukraine assistait le Métropolite en remplissant les fonctions d'Archidiacre avec une connaissance parfaite du typikon épiscopal et une voix extraordinaire. Il est le "manager" de la Chorale Axios qui a chanté toute la Liturgie. Le ciel était sur la terre. le Sous-Diacre Dimitri Directeur du Cabinet de Son Éminence, le Diacre Nicolas, le Diacre Irénée, le Sous-Diacre Gaël, célèbraient également . Les laïcs de l'Eparchie étaient représentés par le Vice-Président de l'Eparchie Monsieur Jean Carbonnier, et par les Conseillers et Conseillères Madame Sabine Bechelani, Madame Oksana Maffei, Madame Béatrice Misleh Madame Christine Laroche qui dirige le Choeur de la Cathédrale et Monsieur Vitaly Babinsky Président de La Paroisse Ukrainienne de la Région Parisienne. Au début de la Divine Liturgie Son Éminence le Métropolite Michel a conféré aux Pères Martin et Kyrill la dignité d'Archipretre. à la fin de la Divine Liturgie Son Éminence l'Archevêque Ilarion de RIVNE à lu l'Ukase de Sa Sainteté Le Patriarche Filaret de Kiev à l'occasion des vingt années d'épiscopat dans le Patriarcat de Kiev et du travail pastoral accompli du Metropolite Michel à qui il confère l'Ordre de Saint Michel en lui remettant la très belle décoration. Ensuite Le Doyen de l'Italie l'archiprêtre Petru offrit au nom de tout le clergé de France et d'Italie un splendide angolpion représentant la Trinité de Roublev, et une croix, couronnés que son Éminence a immédiatement porté autour du coup sur ses vêtements liturgiques ( Sakkos). TOUT le monde est ensuite entrer dans le château pour des agapes festives et joyeuses. En suite le Général Bruno Britsch Président de l'Association de la Légion D'Honneur des Yvelines à qui appartient le château et son Directeur Monsieur Sergio Soldin ont remis la Médaille de l'Association de la Légion d'Honneur à Son Eminence l'Archevêque Ilarion et à l'Archiprêtre Valerii Semantso. Après le repas les mêmes personnalités ainsi que Monsieur Le Ministre Viktоr Vоitоviсh
Аdjоint à l'Аmbаssаdеur d'Ukrаinе аuprès dе l'UNЕSСО, Le Général Bruno Britsch Président de l'Association de la Légion d'Honneur des Yvelines et Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France, sont toutes allées dans la grande bibliothèque historique du Château pour y signer le Livre d'Or.

 

 

15203145_10202558308315710_1180609193446614730_n (1).jpg  15107381_10202558309555741_3085238562915618974_n (1).jpg  15181488_10202553487355189_5796349982272302088_n.jpg

      

 

   15192635_10202553493075332_8032629430089523523_n.jpg  15109368_10202558313275834_8426712454344102188_n.jpg  15055679_10202553494075357_5908151541871859339_n.jpg  15107394_10202558316035903_3247861590851893103_n.jpg

        

 

 

15135962_10202553524836126_2186373994836194912_n.jpg     15056508_10202553569637246_4585537500102242207_n.jpg     15078886_10202553572997330_6828679192514677504_n.jpg


15085694_10202553540756524_8856958805117446285_n.jpg   15179055_10202553564637121_1409137244523960794_n.jpg    15171031_10202553665559644_194187019984510832_n (1).jpg

15170907_10202553503155584_2002747365389299120_n.jpg  15193605_10202558312435813_4130156877710594080_n.jpg  15171087_10202553575037381_3126297843102973521_n (1).jpg

15079016_10202558319195982_6776568898055541863_n.jpg        15085514_10202553576437416_4242324643833374278_n.jpg      15094410_10202558311315785_7221160445969599330_n (1).jpg


                 14915389_10202559761392036_1461532849826270531_n.jpg         14963167_10202558326756171_7718705683815813428_n.jpg

 

 L'Ukaze de Sa Sainteté le Patriarche Filaret de Kiev et de toute la Russ'Ukraine accordant La Croix dans l'Ordre de l'Archange Saint Michel à Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France pour l'anniversaire de ses vingt années d'épiscopat.

 

   15055779_10202553629518743_1827109433278746829_n.jpg  15056508_10202553569637246_4585537500102242207_n.jpg  15094261_10202553543476592_7833047426041102899_n.jpg

 

15032914_10202553635038881_2059033128623277183_n.jpg   15192538_10202553623238586_6328562798174516458_n (1).jpg   15134584_10202553617278437_84066444561234119_n.jpg

15085472_10202553641879052_8988516298559136076_n.jpg  15095448_10202553643759099_2452781847085747313_n.jpg  15055635_10202553650639271_875187054685251759_n (2).jpg

 

Le Général Bruno Britsch Président de l'Association de la Légion D'Honneur des Yvelines à qui appartient le Château et son Directeur Monsieur Sergio Soldin ont remis la Médaille de l'Association de la Légion D'Honneur à Son Eminence l'Archevêque Ilarion et à l'Archiprêtre Valeryii Semantso. Après le repas les mêmes personnalités ainsi que Monsieur Le Ministre Viktоr Vоitоviсh
Аdjоint à l'Аmbаssаdеur d'Ukrаinе аuprès dе l'UNЕSСО, Le Général Bruno Britsch Président de l'Association de la Légion d'Honneur des Yvelines et Son Eminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France, sont toutes allées dans la grande bibliothèque historique du Château pour y signer le Livre d'Or.


15170738_10202553655279387_3860887703903282379_n.jpg    15135726_10202554910110757_6428293096235522410_n.jpg   15170738_10202553655279387_3860887703903282379_n.jpg


15095706_10202553664479617_7961151129480638226_n.jpg 15085510_10202553659359489_1000430331004720318_n (1).jpg  14915634_10202553671599795_3763962583325061403_n.jpg

 

 15134530_10202558343836598_3184802226716442566_n.jpg 15135971_10202558345236633_8905718162281410169_n.jpg 15135820_1254107734635125_2726695666890508122_n.jpg


25/11/2016
0 Poster un commentaire

50ème anniversaire du Service Episcopal de notre Patriarche Philarète de Kiev et de toute la Russ' Ukraine

 

 
SAINTETÉ, MERCI ! 
 
BON ANNIVERSAIRE EN CHRIST !
REPORTAGE PHOTOS ET VIDÉO
 
le 12 et 13 Mai 2016
 
Manifestation solennelle au Palais national des Arts "Ukraine" 
en l'honneur de notre Patriarche Philarète: 
50 ans de fidélité au Service de l'Eglise Orthodoxe du Christ

avec la présence de notre Métropolite Michel de Paris et de toute la France
 
De grandes manifestations de réjouissances ponctuent ce très bel anniversaire. Notre Métropolite , Son Eminence Michel de Paris et de toute la France, est présent à Kiev pour participer à ces grandes réjouissances.
 
Son Eminence, le Métropolite Michel Laroche nous fait un compte-rendu de ces joyeux évènements ecclésiaux:
 
"Aujourd'hui, vendredi 13 mai 2016, une journée historique ! 
 
Faisant suite à l'après midi du 12 mai dans la salle immense et pleine du Palais national des arts ukrainiens (l'équivalant Ukrainien du palais des congrès parisien), )le Président de l'Ukraine Petro Porochenko a fait un long discours élogieux à l'occasion des 50 année sur le siège de Kiev (dont vingt comme Patriarche), de Sa Sainteté notre Patriarche Philarète de Kiev et de toute la Russ' Ukraine...commençant son discours par un retentissant 
 
Христос Воскрес ! 
 
"Christ est Ressuscité !"
 
On ne verrait pas cela en France! 
 
Ce matin était entre toutes, LA journée historique, car le concile (Sobor) de l'ensemble de l'épiscopat du patriarcat d'Ukraine se réunissait, après une prière dans l'ancienne cathédrale Sainte Sophie, dans les locaux attenant, ce qui ne s'était pasproduit depuis 20 ans! "
 
Notre Métropolite Michel de Paris et de toute la France y participait (voir les photos) et a eu le grand honneur de voir son travail apostolique en France et en Italie évoqué dans le rapport présenté au Concile par Sa Sainteté notre Patriarche Philarète de Kiev et de toute la Russ'Ukraine. Des liens profond ontcontinué de s'établir de la part de notre métropolite avec de très nombreux membres de l'épiscopat.
 
 
AU PALAIS NATIONAL DES ARTS UKRAINIENS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CÉLÉBRATIONS A LA CATHÉDRALE SAINTE SOPHIE DE KIEV
 
 
Reportage Photos
 
 
Notre Métropolite, derrière Sa Sainteté le Patriarche
 
 
Notre métropolite Michel, entre deux de ses Frères métropolites
 
A LA SORTIE DE LA CATHÉDRALE
 
 
SOBOR (Concile) 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTO DE L’ÉPISCOPAT DE NOTRE EGLISE
(Notre métropolite est assis tout à fait à droite sur la photo)
 

 


08/08/2016
0 Poster un commentaire